La maison des associations

De l’école de jeunes filles à la Maison des Associations

C’est en 1833 que Mme Chassipolet, née Bonnetain (héritière de Chateauthiers par son oncle Maître Jean-Baptiste Bonnetain à Trivy, avocat) vend l’ancienne habitation de son père Maître Jean Bonnetain, à Mme Lacombe (Religieuse ?) « à un modique prix » qui en fait elle-même don en 1837 à la congrégation des Sœurs du Saint Sacrement, sans doute au moment de l’ouverture de l’école. En condition de la vente, justifiant la modicité du prix, figurait l’obligation d’établir à perpétuité « un pensionnat ou maison d’éducation expressément destiné et consacré pour la commune de Matour à laquelle Mme Chassipolet désire depuis longtemps faire jouir de ce bienfait ».

L’ancienne maison bordant la rue principale a été détruite pour la construction de l’école plus en retrait, avec une disposition en U. L’architecte chargé du dossier a organisé l’ensemble sur trois niveaux : un rez-de-chaussée à usage de salles de classe et réfectoire, un premier étage constituant les dortoirs et un deuxième étage réservé aux religieuses (l’acte de vente-donation imposait un minimum de trois sœurs sur place). Les plans existent mais nous n’avons pu les retrouver à ce jour. Cette école accueillait des jeunes filles de la commune et des environs qui étaient pour certaines pensionnaires pour une scolarité allant jusqu’au Brevet d’alors et niveau collège au plus fort des effectifs. C’est la congrégation des sœurs de Saint François d’Assisses qui était chargée de l’enseignement.
À partir de 1905, on retrouve aux archives communales les déclarations d’ouverture faites par des enseignantes laïques d’une « école primaire privée, classe enfantine avec pensionnat », école élémentaire de jeunes filles avec classes enfantines mixtes.

Cette alternance d’institutrices laïcs et religieuses s’est poursuivi jusqu’au départ des dernières sœurs en 1966 puis a perduré encore deux ans avec deux enseignantes laïcs pour fermer définitivement en 1968.

Dans les années 50, la partie ouest du bâtiment avait vu l’ouverture d’une maison familiale rurale qui a perduré jusqu’en 1967.

La propriété était complètement fermée côté route par un mur masquant ce bel édifice (sans aucun doute pour protéger des regards les belles jeunes filles matourines ...). Il faut imaginer le muret actuel à 3m de hauteur avec un simple portillon d’entrée.

En 1972, le bâtiment inutilisé avec les parcelles autour soit près d’1ha a été vendu par la congrégation du Saint Sacrement d’Autun à la commune de Matour.

En 1974, une première brèche est opérée dans le mur pour installer légèrement en retrait, à hauteur de la boulangerie, le portail de l’école maternelle construite cette année-là sur le terrain acquis.

En 1984, la municipalité engage des travaux pour accueillir au rez-de-chaussée l’office de tourisme et la bibliothèque et au premier étage côté ouest le musée qui s’installe en 1987 dans ces locaux.

Ce musée créé en 1895 dès la fondation de la Société d’Etude avait été enrichi rapidement en particulier grâce au travail d’Emile Château, instituteur de 1911 à 1923. La société existe toujours communément appelée « Les Amis du Manoir »

Le musée occupait à l’origine deux petites pièces au deuxième étage de la mairie où s’entassaient toutes les collections, animaux, oiseaux, herbiers ... qui donnaient lieu à une visite annuelle par les enfants de l’école primaire. Ce petit musée avait néanmoins été repéré par la direction des musées de France pour la richesse de ses collections. Le transfert du musée fut l’occasion de mettre en valeur les collections sous la responsabilité de Monsieur Raymond Barrault, ancien principal du collège, passionné d’histoire avec une petite équipe qui l’entourait et qui prodiguait quelques visites.

En 1990, l’enceinte s’ouvre largement sur la rue par le  déplacement de l’entrée de l’école maternelle plus au nord et l’abaissement du mur côté route comme il est actuellement, mettant en valeur l’édifice dans son ensemble en ouvrant au public la cour intérieure.

En 1995 la municipalité décide de donner un second souffle en projetant la création d’une maison du patrimoine dans ces locaux.

En 1999, la commune devient propriétaire du Manoir du parc et il est décidé d’y transférer le projet initial.

Ce fut l’opportunité de créer en remplacement dans cette ancienne école libre la maison des associations (un embryon de projet existait place du Matray) en maintenant au rez-de-chaussée l’office de tourisme et la bibliothèque auxquels a été adjoint un relais assistantes maternelles, le premier étage se partageant entre le club des aînés, le foyer rural et un espace « jeune », et la création d’une école de musique au 2ème étage ainsi que divers bureaux aménagés pour plusieurs associations, UCIA, ADMR, Rallye ...

En 2008, le bâtiment subit un nouveau lifting avec une isolation des murs par l’extérieur et l’aménagement de la totalité du deuxième étage avec la destination des locaux que vous connaissez actuellement .

Sources : documentation du Centre d’interprétation de la Maison des Patrimoines et archives communales.