Verger conservatoire
Un verger conservatoire est par définition un lieu de sauvegarde du patrimoine fruitier. On y cultive la diversité biologique et génétique de variétés anciennes ou méconnues de différents fruits traditionnels en voie de disparition. Lieu de promenades libres d'accès, au cœur du parc de la maison des patrimoines de Matour, notre verger a notamment pour but d'intéresser le maximum de visiteurs amateurs ou professionnels, à la culture des arbres fruitiers.
C'est grâce aux subventions du Conseil régional de Bourgogne qu'il a pu être créé. Il contient 30 arbres qui ont été plantés pour les plus anciens en 2015, comme des pommiers, des poiriers, des cognassiers, , des pruniers, des cerisiers. Vous trouverez sur chaque arbre un cartel explicatif sur ses caractéristiques Attention il est toutefois fortement recommandé de ne pas cueillir les fruits à même l'arbre mais plutôt de ramasser ceux qui sont déjà à terre
Objectif pédagogique
La maison des patrimoines propose plusieurs activités scolaires autour de ce verger : animation, atelier, journée à thème ... les arbres servent de supports aux animations pratiques et théoriques sur place, puis en classe pour un développement plus poussé avec les élèves. C'est un sujet captivant pour les enfants. Ils apprennent comment ces fruits poussent, à quelle période de l'année, et les voient même sur l'arbre ! Le verger touche aussi le public familial ainsi que les amateurs de taille des arbres fruitiers L’équipe animatrice de ces projets souhaite que les visiteurs du verger repartent avec le plein de connaissances, et qu'ils se rendent compte de l'importance de la préservation de toutes ces variétés.
Calendrier
Vous souhaitez aussi voir quel arbre fruitier dans votre jardin. Voici quelques conseils : les arbres en pot peuvent être plantés durant toute l'année, les arbres en pots peuvent être plantés durant toute l'année mais ceux à racine nues préfèrent la fin de l'automne. Parfois la plantation peut être faite jusqu'en avril pour certaines variétés. L'important est que ce soit fait hors gelée. La floraison se déroule au printemps, courant avril. La récolte se fait généralement au début de l'automne. Il est conseillé d'entreprendre 2 tailles dans l'année, une durant l'été l'autre durant l’hiver.
Une astuce en plus
Les mésanges sont des prédateurs naturels de l'arbre parasite d'épaule. Vous pouvez très bien mettre des nichoirs dans votre verger. Concernant les insectes prédateurs, vos meilleurs alliés contre les pucerons et les acariens phytophages sont les punaises et les coccinelles. Bien sûr, l’abeille, le bourdon ou la guêpe sont d’excellents pollinisateurs pour vos arbres. Ne les chassez pas