Rucher pédagogique

Un rucher pédagogique est par définition un espace destiné aux élèves des écoles mais il peut aussi aider à sensibiliser la population à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Ici il est géré par la Maison des Patrimoines. Ce sont des apiculteurs locaux et bénévoles qui l’entretiennent et récoltent le miel ensuite vendu à la boutique de la Maison des Patrimoines. Le rucher a pu être créé notamment grâce aux subventions du Conseil Régional de Bourgogne. Il offre la possibilité aux visiteurs de se familiariser avec la présence des abeilles ou simplement de nourrir leur curiosité. Au cours de la visite de la Maison des Patrimoines, vous pourrez admirer une ruche transparente qui permet de se rapprocher et d'observer au plus près les abeilles en plein travail.

Apprendre autour de la ruche
Nous considérons notre rucher comme un outil d'apprentissage très utile. Il est constitué de 5 ruches. Un grillage le délimite par mesure de sécurité. Il s'insère dans le paysage du parc de la Maison des Patrimoines.  Il est le support d'animations destinées au public scolaire en particulier lors de l’accueil de classes. Les apiculteurs s'y rendent également régulièrement pour transmettre leurs expériences et observations à d'autres apiculteurs au cours de formations.
Si l'abeille peut piquer se sentant menacée, elle joue un rôle indispensable. Chaque visiteur est ravi de comprendre le fonctionnement de la ruche,  le rôle de chaque abeille au sein de la colonie ou encore de percer le mystère de la fabrication du miel.

L’abeille, une espèce à protéger

L'abeille est un très bon indicateur de la qualité environnementale et elle mérite d'être vulgarisée auprès du grand public. Il faut comprendre son rôle dans notre environnement. L'abeille jouant un rôle fondamental dans le processus de pollinisation, sa disparition menace de nombreuses cultures et espèces végétales. Un autre fléau met aujourd'hui l'espèce en péril : le frelon asiatique présent en France depuis 2004. Il se nourrit d'abeilles et peut décimer une colonie entière si rien n'est fait. Il ne faudrait pas que les abeilles viennent à disparaître et il est donc capitale de les protéger aujourd'hui.