Les pierres de justice

Nous avons sur la commune de Matour deux singularités qui méritent bien qu’on s’y attarde, les pierres de justice au lieu-dit « La Baize » et le rocher de la dîme au lieu-dit « les grandes terres ». La mémoire collective voit en ces lieux un passé historique lourd de sens. Réalité ou légende ? À chacun d’apprécier !

Il est rapporté que le lieu-dit la Baize, ou La Baise, était traditionnellement dévolu aux châtiments corporels sous l’ancien régime. Il était d’ailleurs situé sous le lieu-dit du Potet, là où s’élevaient jadis les fourches patibulaires. Ce gibet, ou potence, était composé de 2 fourches plantées en terre, supportant une traverse pour suspendre les suppliciés…

La mémoire collective veut que la Justice ait été rendue à cet endroit au moyen d’une potence, donnant ainsi son nom au Potet, ce qui est sans doute erroné, le nom de Potet venant plus vraisemblablement du « potte », qui signifie un trou, pour extraire du grés par exemple.

Sur place, on trouvait deux pierres dites « de justice » qui ont traversé les siècles et qui viennent d’être réinstallées par les Amis du Manoir. L’endroit est également connu pour avoir été utilisé par les Autrichiens, en occupation lors des campagnes des Coalisés européens contre Napoléon en 1814 et 1815 pour donner la Schlague, fouet de punition.

Aujourd’hui, elles s’offrent simplement aux promeneurs dans un climat bien plus apaisé, témoignant de l’histoire de notre village !

Sources : documentation du Centre d’interprétation de la Maison des Patrimoines et archives communales.