L'église Saint Jean-Baptiste
Vétuste, délabrée, l’ancienne église apparut comme insuffisante, pour une population qui s ‘élevait en 1856 à 2502 habitants !
Dès 1846, la Commune et la Fabrique (organisme gérant les biens de l’église) envisagèrent sa reconstruction. Mais le projet de nouvelle église se heurta à des difficultés de financement, et à la nécessité de remodeler toute la place, de reconstruire un presbytère, et de déplacer le cimetière.
Un premier devis de l’architecte André Berthier, de Mâcon, en 1853 n’aboutit à une adjudication qu’en 1863. Construction achevée lors d’une réception d’œuvre le 20 octobre 1868. La dépense s’élevait à 78.601,69 francs, avec un secours de l’Etat de 7.000 francs en deux versements.
L’église a été réalisée dans un style dit de transition., associant des éléments néogothiques et néoromans. La nef est à 5 travées, flanquée d’un colatéral de chaque côté. Le transept est légèrement saillant, et précède un chœur à déambulatoire sans chapelles rayonnantes, ceint de 12 colonnes à chapiteaux sculptés.
Le clocher-porche carré, aussi large que la nef, et ajouré d’une grande rosace, comporte un étage d’arcatures aveugles, puis un étage de beffroi ajouré de 2 baies géminées sous archivolte en plein ceintre sur chaque face, qui ne sont pas sans rappeler tout en l’aérant le modèle utilisé dans l’ancienne église. Le porche est encadré de deux annexes perpendiculaires abritant l’une une chapelle avec fonds baptismaux, et l’autre un escalier d’accès à la tribune et au clocher. Le clocher est coiffé d’une élégante flèche octogonale. Il fut foudroyé et bénéficia d’une première réfection en 1908.