La cressonière

Une cressonnière est typiquement un bassin d'eau courante où l'on cultive le cresson de fontaine. Elle désigne non seulement les bassins aménagés mais aussi les bassins naturels où poussent plusieurs espèces de cressons.

Consommé depuis l'Antiquité, cultivé depuis le XIIe siècle dans les jardins des abbayes, le cresson de fontaine s’est démocratisé au milieu du XIXe siècle. La cressonnière de Matour appartenait à l’Hôtel du Centre, dit Hôtel Canard du nom de son propriétaire. Elle est composée de deux bassins en pierre alimentés par une source, et se déversant ensuite dans le ruisseau de la Baize.

Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal (Nasturtium officinale) est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae.

C’est une plante vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau puis des tiges creuses qui se dressent hors de l’eau. Les feuilles émergées à long pétiole, ont 3 à 7 folioles ovales, la terminale étant plus grande. Les fleurs sont blanches à 4 pétales et 4 sépales, disposées en grappes terminales.  Le fruit est une silique allongée de 1 à 2cm terminée par un bec épais, à 2 valves, contenant une double rangée de graines.

Plante des milieux humides et aquatiques poussant dans les eaux claires non acides, peu profondes, à courant lent. Elle est cultivée de longue date dans des cressonnières et consommée crue ou cuite.

Ne pas confondre avec d’autres « cressons » (Barbarea verna, Cresson de terre ou Lepidium sativum, Cresson alénois) qui poussent sur terrains secs.